Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/09/2007

Un général birman à vendre sur eBay

f3597c5782a14db966d8c6fc3beeb122.jpgSon prix: 1.000.000 de dollars. Candidat non sérieux s'abstenir


BANGKOK Des artistes danois ont manifesté leur condamnation de la répression menée par le régime militaire birman en mettant de façon ironique le chef de la junte, le "généralissime" Than Shwe, en vente sur le site d'enchères eBay, ont-ils annoncé vendredi.

"Général à vendre" indique l'annonce rédigée par Surrend, le collectif artistique de Jan Egesborg, qui a fixé la mise à prix à un million de dollars.

"Nous savons que les généraux peuvent être encombrants à vivre avec", ajoute le texte de l'annonce affichant une photographie du chef de la junte.

"Ils ont tendance à prendre du poids après de nombreuses années au pouvoir, et ils s'habillent toujours d'uniformes militaires. C'est certainement le cas pour Than Shwe, que nous proposons au plus offrant."

"En raison de son caractère imprévisible et soupe-au-lait, nous conseillons au futur propriétaire de l'attacher à la fin d'une journée de travail", poursuit l'annonce.

Jan Egesborg et sa compagne Pia Bertelsen avaient fortement irrité la junte en juillet dernier, en parvenant à publier une fausse publicité dans un journal birman, dont le texte lu à l'envers accusait Than Shwe d'être un "meurtrier".

La junte de Birmanie tente depuis mercredi de réprimer un vaste mouvement de protestation. Au moins treize personnes, dont un journaliste japonais, ont été tuées et des centaines d'autres arrêtées.

 
Voir l'annonce


© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/185621/un-gener... 

Les commentaires sont fermés.