Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/10/2007

Chasse au croco à Ixelles

531de97dd1041fb4f21027e0dd1360f0.jpgLa bête, longue d'un mètre, nage dans les eaux des étangs, à Flagey, depuis un an

IXELLES "C'est ici, la chasse au crocodile ? On ne voudrait rater ça pour rien au monde", lancent trois jeunes, pizzas à emporter en main, sourire carnassier aux lèvres... Les policiers postés au bord de l'étang ne répondent pas...

Nul besoin, les jeunes savaient que la police partait à la chasse au crocodile dans les étangs d'Ixelles, hier vers 21 h. Torches puissantes, lunettes spéciales pour voir sous l'eau, canot pneumatique... L'équipe du service environnement de la police fédéral était fin prête.

Faut dire qu'elle préparait cette sortie depuis deux mois. "Depuis le jour où le garde-pêche nous a dit avoir vu une personne lancer un crocodile dans les étangs", confirme le commissaire ixellois Robert Verhemeldonck.

Au départ, la police locale avait cru à une blague. Puis a prévenu ses collègues du fédéral. Le crocodile, lui, nage dans les eaux troubles des étangs d'Ixelles depuis un an, voire un an et demi, selon les informations du garde-pêche... "Nous menons cette opération à titre préventif", poursuit le commissaire. "On n'est pas certain à 100 % qu'il y ait un crocodile dans l'étang. On n'est pas sûr non plus qu'il soit encore en vie... Mais on ne sait jamais."

Les voilà donc partis sur l'étang, à pointer leurs torches vers la vase, lunettes aux yeux, à la recherche de deux billes scintillantes. "Nous cherchons ses yeux", explique Laurent Grolet, inspecteur principal du service environnement. "Dans la nuit, la lumière les fait briller..."

Perfectionniste au possible, la police a même fait éteindre les lampadaires alentours... Il n'empêche. Soit la bête est plus maligne que la police, soit elle est à l'état de squelette depuis belle lurette, soit le garde-pêche affabule. "Si c'est un caïman ou un crocodile, il n'aura pas survécu à l'hiver. Par contre, si c'est un alligator, il peut avoir hiberné", précise l'inspecteur principal sans vraiment y croire.

Vers 22 h 15, les faits lui donnaient raison. La battue a été stoppée : le canot de la police fédérale n'est pas adapté au maigre fond des étangs. Le croco a gagné la première manche...



Gil. et M.L.

© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/186083/cha... 

Les commentaires sont fermés.