Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/10/2007

La télé gratuite sur PC

1dee5ca60c178e9b45841a66da7aef7d.jpgLes plates-formes de diffusion se multiplient sur Internet

BRUXELLES Regarder la télévision sur son PC en utilisant sa simple connexion par Internet est une pratique qui commence tout doucement à se répandre. Cette possibilité a pour avantage majeur de ne pas devoir passer obligatoirement par un câble puisque le Wi-fi permet de visionner des images wireless (sans fil).

Pour accéder à la télé online, plusieurs plates-formes de diffusion de chaînes sont disponibles sur la Toile. Des plates-formes qui se livrent d'ailleurs une petite guerre, chacune étant convaincue que son projet constitue la télévision du futur. Quelles sont-elles ?

La plus connue de toutes est sûrement Joost et cela tient au parcours de ses deux créateurs, Niklas Zennström et Janus Friis, les mêmes qui ont conçu Kazaa et Skype. Joost a été officiellement lancée en mai dernier et est téléchargeable à partir du site www.joost.com. La présentation de l'écran de visionnage est moderne et agréable. On peut se constituer sa propre liste de chaînes. Un défaut toutefois : en plein écran, l'image n'est plus d'aussi bonne qualité, mais le choix est là, même s'il s'agit plutôt de programmes étrangers. Attention, ce n'est pas du direct mais de la vidéo à la demande. Tout cela est-il légal ? Oui, car Joost passe des accords avec les grands groupes de télévision. Quant au financement de Joost, il est assuré par la pub. Et il y en a !

Zattoo . Ce concurrent de Joost est apparu tout récemment. À peu de chose près, il fonctionne sur le même principe que Joost, sauf que le visionnage d'émission en direct est permis, puisque Zattoo capte les signaux satellites des chaînes de télévision. Zattoo a décidé de mener plusieurs tests en Belgique. C'est pourquoi les programmes de La Une et La Deux sont déjà disponibles, de même que ceux de VT4 et Vijf.

Babelgum . Un concurrent de Joost apparu également cette année. Il fonctionne quasi sur le même principe que Joost : de la vidéo à la demande mais avec une meilleure qualité de diffusion. Version bêta (test) pour l'instant.

Vuze . On ne parle plus d'émissions en direct pour Vuze mais d'échanges. La particularité de Vuze est que les vidéos sont proposées en haute définition.



K. F.

© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/186545/la-tele-...

Les commentaires sont fermés.