Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2007

Un salarié sur cinq amoureux d'un collègue!

5c4fac6f630e80f1f2519720a8036158.jpgLe lieu de travail est un haut lieu d'échanges sociaux comme le démontre cette enquête

BRUXELLES Si la fonction première du travail est de procurer à celui qui l'exerce une source de revenus, il a cependant bien d'autres fonctions également. À commencer par la socialisation et toutes les relations interpersonnelles que cela suppose. Sur le lieu de travail, n'en déplaise aux patrons, on ne fait pas que travailler non plus.

Randstad a mené l'enquête pour découvrir, notamment, comment on meuble sa pause de midi et quelles sont les habitudes alimentaires des travailleurs, comment on aménage son espace de travail ainsi que le rôle de l'habillement.

De manière générale, les travailleurs belges considèrent que leurs collègues ont une grande importance (7,9 sur 10) et ma satisfaction globale est, elle aussi élevée par rapport aux collègues puisque 7,6 sur 10 estiment avoir des collègues agréables. Pas étonnant dès lors que de nombreuses relations extraprofessionnelles se nouent, à peine 29 % des sondés avouant n'entretenir que des relations professionnelles avec leurs collègues. Ainsi, 71 % des salariés fréquentent au moins une fois par an des collègues à l'extérieur de l'entreprise. Près d'un salarié sur trois part même en week-end ou en voyage avec des collègues une ou plusieurs fois par an. Plus de la moitié des travailleurs (57 %) invitent aussi des collègues à la maison et pour 11 %, cela arrive même plus d'une fois par mois.

Les discussions entre collègues au travail ont, par ailleurs, souvent pour thème des sujets privés : nouveaux événements dans la vie (48 %), enfants (45 %), week-end (46 %), vacances (36 %). On évite généralement la politique (15 %), les vêtements (13 %) et le shopping (12 %).

La pause de midi est également un élément important pour tous les salariés. Elle varie de moins de 30 minutes à plus d'une heure (selon la fonction) même si, dans l'ensemble, elle est de moins d'une demi-heure pour la majorité des salariés. Elle sert avant tout à manger (42 %) mais aussi à nouer des contacts, recharger les batteries ou lire un journal. On notera aussi que la grande majorité des sondés apporte son repas et que les tartines classiques constituent le repas le plus répandu.

Enfin, pour se sentir à l'aise sur leur lieu de travail, les salariés aiment disposer des photos de leurs enfants (25 %) ou de la personne qui partage leur vie (19 %). L'objet le plus populaire reste cependant le bol ou la tasse personnelle (30 %).

 


Vincent Schmidt

© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/186787/un-sala... 

Les commentaires sont fermés.