Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/10/2007

"Un bon p'tit Belge"

cf6b80bbd6c544b6a98c95cdfcd15a9e.jpgLe nouveau disque du Grand Jojo sur fond d'actualité : Vive la Belgique

BRUXELLES Vous le connaissez sous le nom du Grand Jojo. Les Flamands, eux, le connaissent sous le nom de Lange Jojo. Un phénomène national ! À ce point qu'il fallait qu'il s'exprime dans le climat actuel de notre pays. Il s'est exprimé comme il sait le faire : en chanson !

Son disque Vive la Belgique sera, dans le commerce, en principe à la fin de la semaine prochaine. Si les délais sont respectés. En l'occurrence, Lou de Prijck, producteur du disque, vise un record de rapidité.

Le Grand Jojo : "J'ai eu l'idée de cette chanson et de ce texte dans l'avion qui m'emmenait en vacances à Tenerife, voici une dizaine de jours. J'ai faxé ce texte à Lou qui a imaginé une base musicale. Je suis rentré de Tenerife dimanche. Lundi, nous avons peaufiné le texte. Mardi, il était en studio pour enregistrer la voix. Mercredi, nous avons doublé certains instruments. Jeudi, la chanson a été mixée. Tout a été très vite. Nous voulons vraiment lancer le disque aussi vite que possible."

La musique est une rengaine très populaire dans le style de ce que le Grand Jojo produit habituellement. Mais l'introduction est une (très belle) version instrumentale de notre Brabançonne et la mélodie de l'hymne nationale forme le refrain, chantée par un choeur. Juste des la la la. Mais avec des voix hautes qui donnent à notre Brabançonne un côté tyrolienne très sympa.

"Sincèrement, j'aime beaucoup Albert et Paola. Voici quelques années, j'ai été fait chevalier de l'Ordre de Léopold. C'est un honneur que j'ai beaucoup apprécié et je pense qu'ils me l'ont donné pour le plaisir et l'ambiance que j'ai apportés dans les fêtes et les communions de toute la Belgique. Je pense que je représente l'homme populaire et je voulais dire ce que pense l'homme populaire dans ce pays. En plus, j'ai un grand-père qui a beaucoup souffert pendant la bataille de l'Yser. Souffrir pour un pays appelé à se diviser, c'est vraiment dommage. Pourquoi ces gens ont-ils donné leur vie ?" Le Grand Jojo songe déjà à une version en flamand.


© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/culture/musique/article/187184/un-bon...

Les commentaires sont fermés.