Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/10/2007

Pacha, la terreur du quartier

1c6e3016862f7d80745a51ecd59b4c57.jpgC'est la panique à cause d'un chien qui empêche les autres toutous de s'aérer. Une pétition a été signée par 120 maîtres

SCHAERBEEK Avec ses 50 kilos et sa taille (plus d'un mètre sur ses quatre pattes), Pacha est devenu la terreur du quartier de la gare de Schaerbeek. Le croisé berger et briard fait l'objet de la plupart des conversations des maîtres des autres petits toutous s'adonnant aux promenades dans le même coin vert que Pacha , avenue Huart Hamoir. Tous se donnent le mot : "Il faut signer la pétition empêchant le chien de continuer à sévir dans le quartier".

La mobilisation contre le molosse est telle qu'en quelques jours, 120 signatures ont déjà été récoltées par Virginie, la maîtresse du petit Penji . Le 18 septembre dernier, la dame avait porté plainte contre le maître de Pacha . Alors qu'elle n'était pas la seule dans le cas, elle décida donc d'aller plus loin. "Cette fois-là, le chien n'était, comme à son habitude, pas tenu en laisse. Il s'est attaqué à mon petit chien et l'a jeté d'un bout à l'autre avant de le coller au sol. Face à cette scène, j'ai eu un malaise et je suis tombée à terre. Le maître de ce chien méchant n'a rien trouvé d'autre à faire que de me rire au nez. Il le fait chaque fois, dès que son chien s'en prend à un autre", précise Virginie, tenant à son Penji comme à la prunelle de ses yeux.

Et Penji n'est, selon les signataires de la pétition, pas le seul dans le quartier à avoir subi les humeurs de Pacha , souvent laissé en liberté par son maître. "Sept chiens ont déjà été blessés par ce molosse. L'un a eu les côtes cassées, l'autre a été mordu... Leurs maîtres n'osent plus les sortir promener. Certains ne le font plus du tout. D'autres, comme moi, doivent désormais faire tout un détour, pour éviter les endroits où Pacha et son maître se promènent", insiste Virginie.

Après avoir récolté plusieurs témoignages, qui vont finalement tous dans le même sens : "Ce n'est pas la faute du chien mais du maître qui ne le tient pas en laisse", nous avons cherché à rencontrer celui qui fait vivre un enfer à ses voisins.

Pacha est-il vraiment un monstre ? À première vue, c'est sûr, la taille du chien a de quoi impressionner. Son regard, par contre, peut rapidement faire craquer. Les yeux doux, Pacha donne l'air de ne pas vouloir faire de mal à une mouche. Précisons tout de même que la bête de quatre ans était tenue en laisse lorsque nous l'avons rencontrée. Son maître, Renaud Zeebroek, se dit à la fois surpris et non par cette pétition.

"Il est vrai que la taille de Pacha peut surprendre. Nous-mêmes, lorsque nous l'avions adopté à sa naissance, n'imaginions jamais qu'il serait si grand ensuite. Il est dans sa période d'adolescence, c'est normal qu'il soit un peu agité. Cela ne se passe pas toujours bien avec les autres mâles mais ça, c'est comme tous les chiens. Il aime jouer avec les petits chiens mais ne veut pas leur faire de mal, bien sûr. J'avoue que je ne le tiens pas toujours en laisse quand on sort, mais si ces dames, qui n'ont sans doute rien d'autre à faire que des pétitions, sont si terrorisées par mon chien, je veux bien faire un effort à l'avenir et le tenir plus souvent en laisse", assure le maître. Voilà qui est dit. En attendant, les signataires de la pétition comptent bien faire intervenir les autorités communales, pour qu'enfin certains puissent ressortir leurs chiens et ainsi satisfaire leurs besoins.



Nawal Bensalem et Mathieu Ladevèze

© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/187244/pac...

Les commentaires sont fermés.