Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/12/2007

Les cambrioleurs sur YouTube

ce749406d7735bea153a718205c610aa.jpgCambriolage.be met en ligne les visages de deux hommes accusés de s'être introduits chez quelqu'un le 8 novembre

La vidéo

SCHAERBEEK "Le 8 novembre 2007, entre 11 h 55 et 12 h 25, notre appartement boulevard Auguste Reyers à Schaerbeek a été cambriolé par 2 individus..." C'est le message qu'on peut lire sur un site Internet dont l'adresse est www.cambriolage.be...

C'est que l'administrateur du site a installé un programme spécial sur son ordinateur : Crime Catcher. Il utilise votre webcam pour transformer votre PC en détecteur de présence. Grâce à un algorithme de détection de mouvement, le logiciel enregistre les passages devant l'objectif de la webcam.

À chaque fois que Crime Catcher détecte un mouvement, une image est sauvegardée sur le disque dur ou téléchargée sur un site FTP (on ne sait jamais si votre ordinateur faisait partie des objets volés). Le paramétrage de la détection se fait en variant la sensibilité et la taille des objets en mouvement.

"Pas de chance pour eux, ils ont été filmés"

Dans le cas présent, deux personnes sont présentées comme deux cambrioleurs. L'administrateur du site souligne sur cambriolage.be que ce n'est "pas de chance pour eux, un système de caméra était actif et les a enregistrés !".

"Légalement, les 2 bourricots que vous voyez ci-dessus ont ce qu'on appelle un droit à l'image, écrit-il encore sur son site. Dans le cas où ils refuseraient d'avoir leur photo sur ce site, il leur suffit de me contacter à l'adresse e-mail ci-dessous en me laissant leurs coordonnées complètes, et je retirerai les photos immédiatement..."

Mis en ligne le 13 novembre dernier, le site contient des images animées et une vidéo de 2 minutes. Cette dernière a déjà été visionnée sur le géant site YouTube plus de 10.000 fois mais pour l'instant aucun résultat...

Mais y en aura-t-il un ? Nul ne peut le dire aujourd'hui. Une chose est certaine : que l'initiative de ce site soit ou non réelle - difficile de vérifier -, elle témoigne d'une évolution de notre société.

Les caméras se trouvent partout et on peut facilement voir son visage affiché aux quatre coins de l'Internet... Dans un cas comme celui-ci, c'est évidemment avantageux pour la victime...

 
La vidéo :




Mateusz Kukulka

© La Dernière Heure 2007

 

Commentaires

Merci au journaliste de la DH pour ce grand moment !!!!

Écrit par : Polo | 06/12/2007

Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins:

Art. 10. Ni l'auteur, ni le propriétaire d'un portrait, ni tout autre possesseur ou détenteur d'un portrait n'a le droit de le reproduire ou de le communiquer au public sans l'assentiment de la personne représentée ou celui de ses ayants droit pendant vingt ans à partir de son décès.

Écrit par : bourricot | 11/12/2007

Les commentaires sont fermés.