Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/12/2007

Le voleur avoue 100 faits

bc62dad08638edd1d780cd561db6e264.jpgRaphaël, un Congolais de 19 ans, était le spécialiste du vol dans voiture...

EVERE Prénom : Raphaël. Âge : 19 ans. Profession : sans. Hobby : les vols dans les voitures... Et on pourrait même dire que c'est plus qu'un hobby, c'est une passion puisque, selon ses dires, il a commis plus de 100 vols en quelques semaines. D'ailleurs, depuis son arrestation, les statistiques des vols dans voiture ont chuté de manière vertigineuse. Ce qui fait dire au porte-parole de la zone concernée qu'"on a visé juste !"


Le 31 octobre, vers 4 h du matin, une patrouille de la police de la zone Nord est appelée avenue des Anciens Combattants, à Evere, pour l'alarme d'une voiture qui fonctionne de manière intempestive. Arrivés sur place, les policiers constatent qu'une dizaine de voitures (dont une caravane) ont une vitre brisée... En s'approchant d'un des véhicules, ils aperçoivent un jeune homme qui tente de se cacher sur la banquette arrière. Bien essayé, mais raté. Les policiers l'ont extirpé du véhicule. Après avoir tenté de s'enfuir et s'être rebellé, le suspect s'identifia comme étant un certain Joshua. Mais ses empreintes ont révélé son vrai nom : Raphaël, né le 9 février 1988 au Congo.

Une dizaine de voitures visitées, la prise était bonne et pourtant les policiers étaient loin de s'imaginer qu'en réalité ils avaient interpellé le voleur le plus actif de la zone. "Il a avoué une centaine de vols", précise le porte-parole. "Il a été placé sous mandat d'arrêt et confirmé à deux reprises", signale quant à lui le parquet de Bruxelles.

Quand, quoi,quand et comment ?

Quand ? Les vols dans voitures sont un fléau. Le mot est faible puisque si on regarde les statistiques de la zone, ce sont 11 vols qui ont lieu chaque jour. " Depuis le début de l'année, nous avons 3.839 faits." Le nombre est plus ou moins stable de mois en mois, exception faite des mois d'été où les vols passent d'une moyenne de 400 faits à 160 !

Quoi ? De manière assez invariable, ce sont les GPS qui figurent en tête des objets préférés des malfrats. "29 % des vols, soit 609 unités"; viennent ensuite les autoradios/CD avec 19,5 % des objets volés, soit 405 pièces. "E nsuite, il y a les certificats d'assurance, les PC portables, le GSM, qui représentent 10 % des vols."

Quand ? "De 19 à 23 h, peu importe la saison, et essentiellement les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche."

Comment ? "La plupart du temps, ils cassent tout simplement la vitre."

 

Voici leurs voitures préférées

Un voleur, ça a ses petites habitudes, ses préférences. On l'a vu, il travaille DE la même manière, à des heures et jours privilégiés (même si, bien évidemment, des vols ont lieu à toute heure et en tout temps). Et puis, il a ses voitures favorites. Voici le top quatre des marques les plus aimées des voleurs : "En premier lieu, les Peugeot. En seconde place, les Renault. En troisième lieu, les Volkswagen et, enfin, les Citroën".

Vu l'ampleur du phénomène, la police de la zone Nord a décidé d'analyser quotidiennement les vols qui ont lieu sur ses trois communes (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse). "Nous orientons les patrouilles en fonction des résultats." Une approche active qui a permis aux policiers d'interpeller plus de 200 auteurs depuis le début de l'année !

Arrêter les auteurs, c'est bien, mais éviter qu'ils ne commettent des vols, c'est utile aussi. Voilà pourquoi certaines patrouilles de prévention sillonnent les rues à la recherche des véhicules qui pourraient être la cible des malfrats. "Les policiers repèrent les voitures dans lesquelles un objet de valeur est laissé en évidence", explique Roland Thiebault, porte-parole de la zone Nord. Et bien que la loi les autorise à le faire, les policiers ne dressent pas P.-V., mais sont plus sociables. "Ils envoient un courrier au propriétaire du véhicule en lui demandant d'être plus vigilant à l'avenir. Nous lui communiquons par la même occasion les règles élémentaires de prudence." En un mot : ne rien laisser traîner ! "Et effacer le rond laissé par la ventouse du GPS. Même ça, il repère !"

 
Emmanuelle Praet

© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/192266/le-...

Les commentaires sont fermés.