Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/01/2008

Les stars du téléchargement

269811c9d63a970589911dd72322502c.jpgUn sondage réalisé aux USA a établi un classement des albums, films, etc. les plus volés sur le Net

LOS ANGELES Les fabricants de DVD, les multinationales du disque, les grands réseaux de télévision ont beau faire tout ce qu'ils peuvent pour tenter d'éviter le piratage, les réseaux P2P - Peer to Peer - continuent de faire des ravages. Et ils sont, du coup, un bon indicateur de ce qui marche à défaut de se vendre. À la demande du magazine américain Wired , la société Big Champagne a donc recensé les titres les plus téléchargés en 2007.

Et cela n'étonnera personne : le film le plus téléchargé l'an dernier est Resident Evil : Extinction . Le long métrage, basé sur un jeu vidéo mettant en scène Milla Jovovich, avait tout pour séduire le public prompt à se servir du P2P, essentiellement, selon les termes du magazine américain, de "jeunes mâles ". Juste derrière, on trouve Johnny Depp et les Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde. Puis viennent Quand Chuck rencontre Larry, Ratatouille, Supergrave, Beowulf, Transformers, American Gangster, Harry Potter et l'Ordre du Phénix et enfin Stardust . Que des succès au box-office US. En revanche, on s'étonnera de l'absence de titres tels que Shrek le Troisième ou de Spiderman 3 .

Côté musique, ce sont les artistes de rap et de hip-hop qui sont les plus pillés sur le Net. Si l'on compile les téléchargements de singles et d'albums, on arrive au classement suivant : T.I, T-Pain, Akon, 50 Cent, R. Kelly, Lil Wayne, Justin Timberlake, Fergie, Ludacris et Snoop Dogg. Les singles étant les plus prisés, le patron de l'institut de sondage Big Champagne avance comme explication qu'ils sont "la nouvelle unité en ligne ". Et si l'on ne trouve pas trace de Radiohead, c'est tout simplement parce que ce n'est pas un groupe de single. "Le seul domaine où Radiohead aurait pu être premier est celui des téléchargements d'albums entiers ", précise-t-il.

Enfin, les séries télé ne sont pas les moins téléchargées ! Et la star des stars, c'est Heroes , qui arrive bien loin devant la deuxième : Prison Break . Et puis ? Top Gear, Smallville, Desperate Housewives, Dr House, Lost, Grey's Anatomy et 24 heures chrono. Bref, que des shows produits par les grands networks, à l'exception de Top Gear , émission de la BBC sur le sport automobile !

 


Isabelle Monnart

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/culture/divers/article/194453/les-sta...

Les commentaires sont fermés.