Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/01/2008

Le chien aime la bière brune

8c00442ea23c8bf2345aa0766aa0dec0.jpgLes animaux en état d'ébriété : fréquent mais néfaste

NAMUR Nous avons évoqué le cas de ce labrador autrichien qui présentait un taux d'alcoolémie de 1,6 g d'alcool dans le sang. Dingo, qui pèse 40 kilos, avait été conduit par son maître dans la clinique vendredi car il souffrait d'aérophagie et de diarrhée. Après enquête, il s'est avéré que le chien de chasse avait subtilisé 500 grammes de pâte à pain en fermentation dans la cuisine familiale de son maître.

L'affaire fait sourire. Et pourtant, le phénomène est assez courant chez nous, et l'on voit des animaux pointer le bout de leur museau en titubant, dans les cabinets de consultation vétérinaire. "C'est bien connu, les chiens aiment la bière brune, parce que c'est sucré. Si vous habituez votre chiot à boire de la bière, il deviendra accro. Nous avons connu un petit chien de bistrot qui buvait sa bière tous les jours, c'est bien sûr à déconseiller, note le Dr Hélène Biller, du cabinet vétérinaire Ramboux à Bouge-Namur. Nous avons aussi eu le cas d'oies et de chevaux complètement bourrés. ils avaient mangé des poires et des pommes et cela avait provoqué une fermentation alcoolique. "Attention, les répercussions sur le foie et les reins de l'animal sont plus néfastes que chez l'homme qui a, lui, une plus grande capacité de désintoxiquer son foie que le chien ou le chat.

Il existe aussi des molécules susceptibles d'engendrer des états d'ébriété : c'est hyperfréquent ! Ainsi l'éthylène glycol (antigel des voitures), une fois ingurgité par le chien, peut s'avérer rapidement mortel.

Chez le chat, la rose de Noël rend votre petit félin saoul. Félix peut aussi se montrer tenté de piquer les somnifères de son maître... Que faire en cas de pareille intoxication ? "Il n'existe pas d'antidote. Le mieux est de laisser cuver le chien ou le chat, du moins le laisser dormir, pour favoriser l'élimination des toxines; on peut agir sur les symptômes en administrant du lasix, un diurétique humain ou du primperan s'il vomit."


Anne-France Somers

© La Dernière Heure 2007

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/194988/le-chien...

Les commentaires sont fermés.