Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/01/2008

La malédiction des enfants stars

1713f9c26b3b3a4e2f8712ae38c11dff.jpgBrad Renfro est mort mardi, à l'âge de 25 ans. Il avait commencé sa carrière à 14 ans, dans Le Client

LOS ANGELES Quand le succès vous tombe sur la pomme à l'âge où vous n'en mesurez que trois, ça peut vite monter à la tête. Les exemples des enfants stars devenus véritables épaves sont légion. Les excès d'alcool, de drogue, de vitesse sont souvent le quotidien des jeunes acteurs pleins d'avenir qui ont raté leur entrée dans l'âge adulte. C'était le cas de Brad Renfro, qui avait été découvert à 14 ans, alors qu'il donnait la réplique à Tommy Lee Jones et Susan Sarandon dans le film Le Client . C'était, oui, puisqu'on vient d'apprendre que Brad a rendu son dernier souffle mardi, à l'âge de 25 ans, dans un appartement de Los Angeles, où il passait la nuit avec des amis. Les causes de son décès n'ont pas encore été déterminées. La police de Los Angeles a cependant admis que, connaissant ses antécédents, une "overdose de drogues n'est pas à exclure".

Brad Renfro s'était illustré dans Sleepers, de Barry Levinson, dans lequel il jouait le rôle de Brad Pitt jeune, Ghost World avec Scarlett Johansson ou encore The Jacket avec Adrian Brody et Daniel Craig et il venait de terminer le tournage de The Informers aux côtés de Winona Ryder et Billy Bob Thornton.

Après avoir été arrêté pour possession d'héroïne et conduite sous influences en 2005, il avait été sommé de suivre une cure de désintoxication. Il a tenu quelques mois et a renoncé à son traitement en juin dernier, malgré qu'un juge l'avait averti qu'il risquait d'entrer en prison et de suivre une cure à vie.

D'autres enfants stars ont connu une fin tragique. Ainsi, Dana Plato, qui interprétait Virginia, la soeur d'Arnold et Willy dans la série du même nom, s'est suicidée à 35 ans. C'était en 1999. Elle avait, dans sa courte vie, notamment été arrêtée pour vol à main armée, fausses prescriptions de Valium et utilisation de drogue. Elle avait ensuite posé pour Playboy et tourné dans un film érotique, avant de se donner la mort.

Les acteurs qui jouaient Arnold et Willy ont eu un tout petit peu plus de chance qu'elle. Après un procès contre ses parents adoptifs qui auraient dépensé une large partie de son argent, Gary Coleman fut condamné pour coups et blessures sur une fan qui demandait un simple autographe, avant de se retrouver ruiné, tandis que Todd Bridges s'enfonça dans la drogue et la délinquance. Il semble aujourd'hui malgré tout avoir remonté la pente. Sa carrière pourrait même connaître une nouvelle envolée...

Le succès est également monté à la tête de Macaulay Culkin. Entré dans la légende en 1990, à l'âge de 10 ans, en devenant l'enfant le mieux payé de tous les temps pour son rôle dans les deux volets de Maman, j'ai raté l'avion , Macaulay a grandi cahin-caha. Sa carrière cinématographique n'a jamais plus décollé et le blondinet d'alors a réagi comme il pouvait : en enchaînant les bourdes. Marié et divorcé très jeune, il fut également alcoolique et drogué notoire précoce. Il a enchaîné les passages devant la justice et sa carrière est au point mort.

Autres exemples ? Matthew Garber, qui jouait Michael, le petit garçon dans Mary Poppins, est mort, lui, à 21 ans après avoir contracté une hépatite tandis qu'Haley Joel Hosment, qui s'était illustré dans le Sixième sens et dans Intelligence artificielle, connaît de gros soucis judiciaires qui découlent de sa consommation d'alcool et de drogue.

On vous rappelle encore, si cela est nécessaire, que Britney Spears et Lindsay Lohan ont aussi connu la gloire très tôt. Et elles non plus, elles n'arrivent pas à la gérer...

Mais les miracles existent. Ainsi, Drew Barrymore, qui avait rencontré le succès grâce à E.T., film de son parrain Spielberg, a eu une adolescence tumultueuse. Alcool, drogue, liaisons amoureuses chahutées, elle a tout essayé. Aujourd'hui adulte, elle a remisé ses anciens démons au placard et vit enfin sereinement sa célébrité. Kirsten Dunst a, pour sa part, connu le succès à l'âge de 12 ans en embrassant Brad Pitt dans Entretien avec un vampire. Ce qui ne l'a pas empêchée de se sentir bien et de mener une carrière couronnée de succès...

 

Déborah Laurent

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/culture/people/article/195693/la-male...

Commentaires

Encore un River Phoenix...

Écrit par : Sophie | 17/01/2008

Les commentaires sont fermés.