Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/01/2008

Les plus généreux d'Europe !

Les Belges n'hésitent pas à offrir une tournée

52b490dadf06a36cb2fbac2c830851eb.jpgBRUXELLES Même si personne n'en doutait, une étude a révélé une belle vérité : les Belges sont les buveurs les plus généreux d'Europe lorsqu'ils sortent boire un verre entre amis !

Dans un rapport sur la culture européenne de la bière, réalisé par SABMiller, un des plus grandes entreprises brassicoles au monde, on découvre que le nombre moyen de verres offerts lors d'une tournée est de 7,1 en Belgique contre 5 en Russie. Lorsqu'il s'agit de sortir son portefeuille pour payer un pot à plus de 10 personnes, 18 % des Belges sont disposés à le faire. Ils sont seconds après les Roumains, 19 %, mais bien devant les Suédois ou les Russes, qui ne sont que 7 % à accepter ce genre de dépenses.

De générosité, il en est encore question quand le sujet du paiement de l'addition lors d'un premier rendez-vous est mis sur le tapis. Les femmes belges sont 72 % à penser que pour cet événement la note doit être divisée en deux. Il s'agit du score le plus élevé d'Europe ! Par contre, quand une relation entre dans une phase plus sérieuse, ce chiffre tombe à 52 % alors que 46 % des femmes estiment que c'est à l'homme de régler le repas. La gent masculine ne partage pas le même avis, et ils sont 3 % à estimer que les femmes devraient payer toutes les boissons lors d'un premier rendez-vous.

Lorsqu'ils sont en groupe, 81 % des Belges acceptent de payer une tournée. Seuls les Britanniques et les Suédois les battent avec un pour cent supplémentaire. Les Allemands, pourtant réputés pour leur amour de la bière, sont les derniers du classement avec 37 % de généreux ! Enfin, en faisant ce geste convivial, le Belge n'attend pas de son invité qu'il fasse pareil. Ils sont 83 % à régler la note, qu'ils pensent ou non recevoir un verre en retour. Les Roumains, peu regardants, sont dans les mêmes dispositions à 91 %.

 


S. Lag.

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/196437/les-plus...

Les commentaires sont fermés.