Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/01/2008

L'Élysée envisage d'assigner Ryanair en justice

3074faf8c4df2129bfc3106109894834.jpgLes amours et amitiés de Sarkozy alimentent plus le débat que son action politique. Dernier acte : une publicité controversée

PARIS La dernière publicité de Ryanair n'a pas été très appréciée du côté de l'Élysée. Elle y a même été jugée "scandaleuse", selon le terme utilisé par le porte-parole. Il faut dire que la compagnie aérienne à bas prix a fait fort en diffusant une photo du couple Sarkozy-Bruni, faisant dire à la belle qu'"avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage" . Une pointe d'humour pas du tout du goût du chef de l'État français. L'Élysée envisagerait même d'intenter une action en justice. "Nous regardons toutes les suites judiciaires possibles, parce que c'est inacceptable."

Le récent voyage de Nicolas Sarkozy en Inde a également suscité la polémique. Avant le départ déjà, parce que le président français fit des pieds et des mains pour que Carla Bruni l'accompagne, ce qui n'est pas protocolaire dans la mesure où ils ne sont pas mariés. À son retour aussi, certains s'étonnant de voir sa cour élargie à Jean-Pierre Elkabbach. Quoi de plus naturel, cependant, de voir un journaliste (certes très ou trop proche de Sarkozy) couvrir un de ses déplacements. Ce qui l'est nettement moins, c'est que Jean-Pierre Elkabbach a eu droit à tous les honneurs d'un accompagnateur officiel, comme s'il était l'un des conseillers ou ministres de Nicolas Sarkozy. C'est en effet dans l'avion présidentiel qu'il a effectué le voyage, loin de la cohorte de journalistes ayant pris place dans un autre appareil.

À la grande surprise de ces autres journalistes, mais pas de l'entourage du président, le patron d'Europe 1 accompagnait la délégation officielle. Nicolas Sarkozy aime se faire entourer de ses amis, issus de tous les milieux, mais avant tout des différentes sphères de pouvoir.

En revanche, Rachida Dati, ex-proche du couple Cécilia-Nicolas Sarkozy semble être désormais confinée dans l'ombre. C'est à peine si le président français lui adresse encore la parole et lorsqu'ils sont en conférence de presse, il mène seul la danse, sans un regard pour celle qu'il a jadis tant encensée.

 


Vincent Schmidt

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/196846/l-elysee-e... 

Les commentaires sont fermés.