Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2008

Pékin Express, c'est du bidon!

13634b51344e018470544f8323d891ea.jpgAutre scandale : la production aurait choisi les gagnants à l'avance...

PARIS Lorsqu'on qualifie une émission de jeu ou de compétition, il faut en respecter les règles : que le meilleur gagne ! Visiblement, les producteurs de Pékin Express ne sont pas de cet avis. Pour eux, le plus important est de maintenir l'audimat, quitte à fausser quelque peu les règles et à favoriser le duo que l'on souhaite voir franchir la ligne d'arrivée en premier.

Philippe Bartherotte et Christophe Gallot, journalistes suivant les candidats, estiment que tout est bidonné, et leurs accusations ont été récemment corroborées par n ancien assistant de production, un candidat de la saison 1 et un interprète de la saison 2.

Benjamin Oualid était assistant de production sur la saison 1. Il explique très clairement que la quatrième étape, en Russie, était éliminatoire. C'était inscrit dans la bible (le texte qui définit précisément le cadre de l'émission) que publie le quotidien. Mais Fathi et Médi ont pu échapper à l'exclusion à la suite d'un changement surprise : "Pendant la journée, ils étaient à la traîne, à 15 minutes de l'arrivée, on a vu qu'ils ne rattraperaient pas leur retard, et c'est alors qu'il m'a été dit : On va changer, l'épreuve ne sera pas éliminatoire !" se souvient-il. Et devinez qui a gagné cette première édition ? Ben oui, Fathi et Médi. Étonnant ?

Philippe Bartherotte, un des journalistes chargé de suivre les candidats, a également révélé au Canard Enchaîné qu'il avait payé à plusieurs reprises des voitures pour faire avancer certains candidats, faussant ainsi la course et le résultat final.

À chaque saison, un duo de favoris, que la production a largement aidé à arriver au bout lorsque les "élus" n'étaient pas en mesure de remporter la victoire de façon loyale. Pékin Express, cas isolé ou reflet d'une (télé) réalité ? À vous de juger avant que la justice ne le fasse.


© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/culture/television/article/203299/pek...

Les commentaires sont fermés.