Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2008

Le livre qui gêne Zidane...

10e6e96f7469a432ad38a1480e99bb86.jpgLe manuscrit d'une biographie à paraître sur Zizou, a été volé : coup monté pour empêcher ces révélations chocs ?

BRUXELLES Qui donc a intérêt à ce que le livre-vérité sur Zinedine Zidane ne paraisse pas en septembre prochain comme cela était prévu ? C'est la question évidente qui peut se poser après le vol de deux ordinateurs portables contenant chacun une partie du manuscrit de cet ouvrage présenté par son éditeur comme celui qui "décortique ses contrats publicitaires et ses investissements financiers" et "évoque comme jamais la question du dopage". Ces deux cambriolages, qui ont eu lieu à trois jours d'intervalle sont-ils donc le fruit d'une coïncidence ou d'un coup monté pour empêcher la sortie de cette biographie qui mettrait à mal le célèbre footballeur à la retraite ?

Si le parquet de Paris réagissait ce jeudi en précisant qu'"il n'y a aucun élément objectif qui permette de faire un lien entre ces deux cambriolages", l'affaire soulève toutefois des interrogations surtout lorsque l'on apprend que Zizou avait manifesté son opposition à la sortie de ce livre sur sa vie.

"Nous n'avons pas de soupçon, mais je dois préciser que ma femme est journaliste indépendante et qu'elle a été chargée de participer à la rédaction d'un livre biographie sur Zinedine Zidane. Ce dernier est au courant et on a su qu'il n'avait pas apprécié ni approuvé cette rédaction." Voilà ce qu'a déclaré aux policiers l'époux de Anne B. dont l'ordinateur a été volé le 4 avril dernier, soit trois jours après le vol du PC de l'éditeur Christophe Deloire. Une déclaration figurant dans un P.-V. d'audition, révélé ce jeudi par l'hebdomadaire français Le Point.

Chez l'éditeur d'abord, les voleurs avaient emporté, outre l'ordinateur portable contenant une partie du manuscrit, quelques bijoux et la tirelire d'un enfant. Les policiers songent alors à un simple cambriolage.

Mais lorsqu'Anne B. est à son tour cambriolée, l'affaire prend une autre tournure. Les enquêteurs s'interrogent alors sur un possible lien entre les deux vols, surtout que le jour où l'appartement de la journaliste indépendante est visité, le dernier chapitre du fameux livre est terminé. "Mon agenda électronique et mon ordinateur portable qui contenait 90 % du manuscrit ont été volés. Il manquait juste le chapitre sur le dopage qu'on venait de finir", confie Anne B. au Point. Et preuve pourrait être que c'est surtout l'ordinateur qui intéressait les cambrioleurs par le fait que ceux-ci n'ont même pas emporté avec eux une montre de grande marque pourtant déposée au même endroit que le PC.

La sortie du livre, prévue initialement en mai, venait d'être reportée à septembre prochain, sans même que l'auteur, Besma Lahouri, soit avertie. Lorsque la préparation de cette biographie a été révélée dans la presse française en décembre dernier, l'auteur a dû faire face à plusieurs obstacles. "Du jour au lendemain, mon enquête est devenue beaucoup plus compliquée, a-t-elle confié au Point. Plusieurs des personnes que j'avais interviewées m'ont rappelé pour me dire qu'elles ne voulaient plus voir leur nom et leur témoignage figurer."

Ces révélations sur la face cachée de Zidane pourraient-elles à ce point salir l'image du footballeur ?

On a en tout cas appris hier que la star avait annulé un déplacement qui devait le conduire en Australie pour les besoins d'un match amical.

 

Nawal Bensalem

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/209717/le-... 

Les commentaires sont fermés.