Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/06/2008

Toilettes bouchées dans l'espace

cc0241be0bae20b67bfa69f7e00ba65c.jpgL'équipage de l'ISS pourrait être évacué

MOSCOU La panne des toilettes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) est devenue un casse-tête qui pourrait conduire dans un cas extrême à un retour prématuré des spationautes sur Terre, a affirmé mardi un responsable russe des vols habités, Vladimir Soloviev."Nous avons un problème avec le système d'assainissement. C'est un incident sérieux. Dans de telles circonstances, nous pouvons même procéder à une évacuation d'urgence (de l'équipage)" , a mis en garde M. Soloviev.

Le responsable a pourtant laissé entendre que l'évacuation n'était pas sérieusement envisagée actuellement, le système étant en partie réparé, et a précisé que de nouvelles réparations étaient prévues jeudi et vendredi. Entre-temps, les spationautes peuvent se servir de "récipients de rechange", a-t-il dit.

Depuis une semaine, les trois membres de l'équipage permanent de l'ISS - deux Russes et un Américain - ont dû faire appel à des solutions de secours en raison d'une panne du système d'évacuation d'urine.

La navette spatiale américaine Discovery avec sept astronautes à bord s'est amarrée lundi à l'ISS pour installer le deuxième et plus important module du laboratoire japonais Kibo et livrer une pompe pour les toilettes défectueuses de l'ISS. Elle a aussi apporté des sacs supplémentaires de secours pour les spationautes privés de toilettes.

Hier, deux astronautes sont sortis dans l'espace afin de détacher un important module du laboratoire japonais Kibo. Mike Fossum et Ron Garan ont débuté la première des trois marches spatiales prévues dans le cadre de la mission.

La sortie de mardi, qui intervient le jour du 43e anniversaire de la première marche spatiale, a commencé avec près d'une heure de retard en raison de difficultés concernant le système de communication de Mike Fossum.

 


© La Dernière Heure 2008
 
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/210195/toi... 

Les commentaires sont fermés.