Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2008

Wathelet, le ministre en Vespa

8d9c1d1ecfe2e36aaac8dffe0ade0b17.jpgLe Verviétois vient d'en faire l'acquisition. Et ne jure plus que par ça !

BRUXELLES Bon, il n'en est pas encore à l'utiliser pour faire la navette, tous les jours, entre la rue de la Loi et son domicile verviétois. Mais Melchior Wathelet (CDH) le confesse : il est déjà un fan inconditionnel du Vespa dont son cabinet vient de faire l'acquisition.

"C'est mon chauffeur qui m'en a soufflé l'idée ", raconte le secrétaire d'Etat au Budget. "Chaque fois qu'on était pris dans les bouchons, lui qui est un grand utilisateur des deux-roues, il me disait qu'on irait plus vite avec ça qu'en voiture. Voici un mois environ, je me suis décidé à essayer ."

Convaincu ? "Ah, totalement ! À tel point que la plupart de mes trajets à l'intérieur de Bruxelles, je ne les effectue plus que comme ça, sauf bien sûr quand il pleut ! Je peux ainsi prendre des petits raccourcis, qui font gagner encore plus de temps. Je m'offre aussi un bon bol d'air. Et puis quand j'arrive au 16 , pour le Conseil des ministres, le parking des voitures est toujours plein comme un oeuf. Mais pour mon Vespa, il n'y a jamais de problème pour trouver une place... "

Pas trop dangereux tout de même, à Bruxelles ? "C'est clair qu'il ne faut pas se mettre à slalomer entre les voitures. Et puis on mesure mieux combien une route mouillée ou des lignes blanches peuvent être des facteurs dangereux. Mais pour le reste, non seulement c'est plus rapide, mais en plus, ça ne pollue presque pas : 1,7 gr de CO2 émis ! La plus petite voiture de mon cabinet, une Polo, en émet 99 gr ! "

Bref, Melchior Wathelet en est à ce point convaincu qu'il envisage maintenant d'en acheter un pour chez lui. "Ce sont surtout mes enfants qui me poussent. Il faut les voir regarder l'engin de leurs grands yeux..."

Et au niveau des collègues ? "Oh, ça fait plutôt sourire. Au cabinet, on reconnaît mon coup de klaxon quand j'arrive, et la porte s'ouvre illico. Hier soir, j'avais une réunion au CDH, et j'y suis allé en deux-roues. Ils m'ont charrié toute la soirée. Je leur ai dit que j'envisageais de demander une plaque A23 spéciale, quand je roule avec. En déclenchant l'éclat de rire que vous pouvez deviner... "

 


Christian Carpentier

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/212995/wathele... 

Les commentaires sont fermés.