Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/07/2008

Télé Bible ?

cd2860cf9e4bfaac0173fae34dba4ca0.jpgLe pape Benoît XVI va donner cet automne le coup d'envoi d'une lecture intégrale de la Bible, pendant une semaine d'affilée, à la télévision publique italienne RAI

ROME Durant une semaine, du 5 au 11 octobre, 1.200 personnes vont se relayer devant les caméras de la chaîne éducative de la RAI pour lire en direct et sans interruption les 73 livres de la Bible, de la Genèse au Nouveau Testament.

Benoît XVI sera le premier lecteur de cette initiative originale avec le premier livre de la Genèse. Il n'a pas encore été établi s'il sera filmé en direct, comme les autres intervenants, ou en différé, mais pour lui donner le maximum d'audience son intervention sera transmise par RaiUno, la plus regardée des chaînes publiques. Il en sera de même pour son secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, qui achèvera le cycle avec le 22e chapitre de l'Apocalypse.

Entre temps se seront relayées devant les caméras de Rai Education des personnes de toutes catégories sociales, catholiques mais aussi protestants ou juifs. La lecture est aussi ouverte aux musulmans s'ils le souhaitent, même si la Bible n'est pas leur livre sacré, a indiqué la RAI.

Les dizaines d'évêques du monde entier venus à Rome pour participer à un synode (assemblée) convoqué par le pape à partir du 5 octobre participeront également à l'aventure.

La lecture ne sera accompagnée d'aucun commentaire, même lors de la séquence réservée à Benoît XVI. Le pape "a été convaincu par ce projet qui se limite à une pure annonce de la Parole" (de Dieu), a souligné Mgr Gianfranco Ravasi, président du conseil pontifical pour la Culture.

 

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/213750/tele-bib... 

Les commentaires sont fermés.