Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/07/2008

Les Nokia débloquent

a680977a415e5b50204ed7f80da9af7a.jpgCertains modèles vous comptent deux SMS alors que vous n'en avez envoyé qu'un. Les opérateurs connaissent le problème

BRUXELLES Les GSM Nokia ne seraient plus les mobiles les plus fiables du marché. Selon un spécialiste amateur des télécommunications, plusieurs modèles sont victimes d'un sérieux bug. À en croire ce dernier, les téléphones portables comptabiliseraient à leur propriétaire deux SMS au lieu d'un seul envoyé. De quoi faire rapidement gonfler une facture.

Selon notre expert anonyme, le problème est simple. Alors que ce n'est qu'après 160 caractères qu'un SMS en devient deux (trois à partir de 320, quatre à partir de 480...), plusieurs modèles de la marque finlandaise basculeraient à partir de 71 (ou 72 caractères), l'expéditeur du message ne pouvant pas s'en rendre compte, a fortiori s'il a un abonnement. S'il dispose d'une carte prépayée et qu'il contrôle fréquemment son budget, il remarquera alors peut-être le couac.

"Je suis passionné de GSM et notamment de Nokia, nous raconte notre témoin qui nous a réalisé une démonstration sous nos yeux. Je sais de quoi je parle. Dès lors, lorsque je me suis rendu dans un magasin de GSM pour signaler le problème, on m'a carrément jeté dehors." Et de nous citer les Nokia qui débloquent : N1110, 6085, 2630, 2610, 2760, 3500, N1600. "Ceci est loin d'être une liste complète", prévient-il.

Est-ce que Nokia Belgique est au courant du problème ? Non. "Un bug de la sorte ne nous a jamais été communiqué, explique le siège belge. Toutefois, nous serions heureux de pouvoir investiguer ce problème." Du côté des opérateurs GSM, qui sont en définitive ceux qui profitent de la faille, on explique que le problème est réel. "C'est un couac qui peut arriver, confie-t-on dans un shop Mobistar. C'est quelque chose d'assez récurrent sur les Nokia et depuis 10 ans."

Pour pouvoir résoudre le problème, une simple mise à jour du software (par ordinateur) est nécessaire. Mais pour les modèles plus anciens, il faudra peut-être une période de réparation plus longue.

L'opérateur Base, pour sa part, nous dit que le problème leur était inconnu jusqu'à présent. Test a donc été réalisé en interne, sur un Nokia 6085. Et là, "il s'est avéré que ce modèle envoie effectivement deux SMS au lieu d'un seul lorsque le nombre de caractères excède 72. Le téléphone envoie en réalité la seconde partie du message après 3 secondes", explique Florence Muls, porte-parole, incriminant l'appareil et non le réseau téléphonique.

 

Karim Fadoul

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/high-tech/article/214930/les-no... 

Les commentaires sont fermés.