Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/07/2008

Fumer est une religion !

a14853b3cda7506c8e8901de8d2ceb94.jpgUn café hollandais devient église et contourne l'interdiction de fumer

ALKMAAR Un patron de café de Alkmaar, dans le nord d'Amsterdam, va consacrer mercredi son café comme la "Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu", espérant par là échapper à l'interdiction de fumer entrée en vigueur au 1er juillet, a rapporté l'agence néerlandaise ANP.

La sainte trinité vénérée dans l'église seront "la fumée, la feu et la cendre", a précisé le patron du café "Le Tilleul", Cor Bush, qui dit vouloir défendre "la liberté religieuse" figurant dans la constitution des Pays-Bas, pays majoritairement protestant et comptant d'innombrables "églises".

Les fidèles qui rejoindront l'église recevront une carte et seront autorisés à allumer une cigarette, ceux qui n'en auront pas devront respecter l'interdiction, a-t-il ajouté.

Une dizaine de cafés se seraient manifestés pour rejoindre son "église", selon M. Bush, qui prévoit d'accrocher aux façades des établissements participants un certificat précisant que "la communauté de l'église des fumeurs est libre de fumer pour honorer le bon Dieu en paix".

Saisi par Red, une association de patrons de petits bars, un juge des référés a rejeté la semaine dernière la demande de repousser d'un an l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer pour les petits cafés.

Selon Red, qui envisage de faire appel, la loi devrait permettre des exceptions pour les petits cafés n'ayant pas d'employés et n'ayant que peu de moyens pour aménager des locaux spécifiquement dédiés aux consommateurs fumeurs.

 

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/215224/fum...

Les commentaires sont fermés.