Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/08/2008

Des crocos, en toc mais mal logés!

383b6be43174b6fba12e3f12b7e71fc0.jpgGaia pointe du doigt Aywaille et dénonce les conditions de détention de crocodiles... en résine !

LIEGE S'il l'information révélée par le quotidien la Meuse a de quoi faire sourire, la boulette est néanmoins de taille, et la pilule difficile à avaler du côté de la direction du Monde Sauvage d'Aywaille. Joseph Renson, directeur du parc animalier, d'abord très en colère puis amusé, n'a pas manqué de remettre les pendules à l'heure: « Écoutez, il ne faut pas donner trop de crédit à ces fantaisies. Gaia est là pour hurler que l’on maltraite les animaux. Monsieur Vandenbosch (ndlr. Directeur de l'association) n’y connaît rien, et il n’est pas qualifié pour mener ces inspections. Je suis moi-même un défenseur du bien-être des animaux. Je désapprouve les corridas, mais je ne passe pas mon temps à chicaner sur quelques m² d’enclos, mesurés faussement en plus! ».

Gaia est réputé pour ses excès de zèle quand il s'agit de défendre les intérêts de nos amis les bêtes. Son dernier rapport n'épingle pas moins de 14 parcs, en infraction selon Gaia, sur 15 réserves visitées. L'association va même plus loin en réclamant la fermeture pure et simple de trois d'entre-eux: Aviflora (Ingelmunster), FamiliePark Harry Malter (Heusden) et Mont Mosan (Huy). Le bien-être animal y serait bafoué...

Aujourd'hui, Gaia paie sans doute son scepticisme systématique avec « l'affaire des crocodiles ». Ce qui a évidemment inspiré Joseph Renson: « Je vois que mes crocodiles ne bénéficient pas d’un abri intérieur comme le prévoit la loi? Haha, quelle bonne blague! C’est normal, ces crocodiles sont des faux, réalisés en cire et placés dans un petit enclos pour décorer... C’est éloquent sur le sérieux des contrôles effectués par Gaia! ».

En outre, Gaia critiquait la présence d'une louve isolée dans un trop petit enclos. Celle-ci était en réalité maintenue à l'écart des ses congenères car elle est devait nourrir une portée! Encore une gaffe...

 

N.Cap

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/219798/des...

Les commentaires sont fermés.